​FICHE TECHNIQUE DU FILM

Titre : À Terre Promise  |  Genre : drame, thriller  |  Durée : 125 mn
Format tournage : numérique (Arri Alexa)  |  Format diffusion : 2.39:1 - écran 16/9ème - couleur


Écrit et réalisé par Lionel Bernardin  |  Directeur de la photo : Romain Vallade  |  Produit par Stéphanie Schoonjans

 

Avec Julien Barbier, Sébastien Corona, Julien Kititi, Stéphanie Schoonjans, Jean-Pierre Mesnard,

Sorahya Pinville-Aspilaire, Hervé Fonteny, Mira Disic

"Un drame intimiste et naturaliste, un premier film indépendant dans la lignée du cinéma de Jeff Nichols"​

Dans une petite ville rurale, Alex vit comme ouvrier dans une entreprise spécialisée dans les matériaux en béton. Ancien boxeur professionnel, suite à un sale coup du destin, il a dû mettre un terme à sa carrière six ans auparavant. Alors que son père est sur une liste d’attente pour participer à un traitement médical de pointe et très coûteux.  Éva, sa sœur jumelle, fait irruption chez lui en pleine nuit avec un migrant et sa fille, poursuivis par des hommes armés. Alex, contraint par la situation, accepte de les cacher, mais l’engrenage commence. Dos au mur et sous pression financière, il accepte l’offre d’un petit escroc, Ivan Azari, pour participer à des combats de boxe illégaux, sans savoir que ce migrant et sa fille font l’objet de nombreuses convoitises.

Cette histoire est née suite aux différentes condamnations pour délit de solidarité, de ces personnes qui ont fait le choix de venir en aide à des migrants en situation souvent extrêmement précaire, et qui ont été condamnées pour cela.​

Ce film s’intéresse à la vie d’un homme qui évolue au sein d’une communauté rurale et ouvrière et qui doit faire face à une réalité économique que beaucoup de français, et beaucoup de personnes à travers le monde, connaissent. À travers le destin de cet homme, le film aborde un sujet socio-économique contemporain : la pauvreté des zones rurales, la problématique des migrants et du délit de solidarité. Le récit embarque l’audience dans le quotidien de ce personnage qui va être totalement transformé en quelques jours.


©2020 Lionel Bernardin / Stélion Films. All rights reserved. No part of this site may be reproduced without permission.